Tomorrow’s consumer, the keystone of negotiations

Le 21 October 2014

They are increasingly demanding, they proclaim loud and clear what they want and what they will no longer tolerate. Whether they are ecologists, an anti-globalisation activists, or simply asking questions in response to the supermarkets, whether they are citizen-orientated or shrewd, suspicious or vigilant, the consumer is no longer this naive person constantly seeking out the lowest prices.

 

New consumption practices to account for

At a time when product quality is gradually diminishing and margins are rising, tomorrow’s consumer is taking shape and gaining power. Already, many people in France and Europe have changed their consumption patterns and have, for example, taken to vegetable box schemes, home deliveries and buying on the internet either for their daily shopping, for clothing or acquiring domestic appliances, etc. They are increasingly familiar with “drive” systems or group purchasing techniques. Many of them now also prefer to rent rather than buy certain goods (DIY materials, cars, etc.).

According to the Cetelem 2013 Observatory, 82% of French people and 75% of European citizens have declared a desire to buy more often directly from producers in the coming years. 53% of French people have stated they would turn to ethical products and brands that apply a sustainable development approach even if the result of this has to be higher prices. The general trend subsequently seems to be “consume less, but consume better”. This is definitely a time of well-informed consumers and it is already vital to think with this essential component in mind.

Putting the consumer back at the heart of negotiating

A consumer that changes means a whole system that needs to be reconsidered from production right through to sales, including negotiations. Faced with the growing yet legitimate power of the consumer, we must adapt and incorporate it into our thought processes to make the shift from a BtoC way of working to a CtoBtoC rationale. In other words, we have to stop and think like the client to focus on their needs and requirements, their desires, their lifestyles and really listen to them and respect them by offering new products that correspond to them, buying patterns that suit them and tailored operations. Distributors, manufacturers and suppliers must be aware that the consumer is now master of their purchases and that their stringent requirements must be understood.

It is this essential element that Triple Win negotiators strive to build in to the businesses they support and which they try to express in actions, through innovative and creative ideas.  In the current situation, standing firm, opting to wait-and-see and remain a spectator seems to us to be a bad move. You have to move forward, demonstrate a capacity for adaptation and anticipation, envisage new networks, new packaging, rethink the entire chain and find qualitative ways of standing out from the competition to recreate value. This is the essence of reasoned negotiations that we propose and the “win-win-win” partnership resulting from it. To our minds, this rationale is the only one that helps us see beyond the simple issue of price to not only meet the expectations of today’s consumers but tomorrow’s as well.

Le consommateur de demain, clé de voûte de la négociation

Le 21 octobre 2014

Il est de plus en plus exigeant, il clame haut et fort ce qu’il veut et ce qu’il ne veut plus accepter. Qu’il soit écologiste, altermondialiste, ou simplement en questionnement face à la grande distribution, citoyen ou averti, méfiant ou vigilant… le consommateur n’est plus cet être naïf constamment à la recherche du prix le plus bas.

 

De nouvelles pratiques de consommation à intégrer

À l’heure où la qualité des produits diminue au fur et à mesure que les marges augmentent, le consommateur de demain se profile et prend de la puissance. Déjà, de nombreux Français et Européens, avides de solutions nouvelles, ont changé leurs modes de consommation et pris par exemple l’habitude des AMAP, de la livraison à domicile et des achats sur Internet (que ce soit pour leurs courses hebdomadaires, pour l’habillement, pour s’équiper en électroménager…). Ils se familiarisent de plus en plus avec le système du drive ou la technique des achats groupés. Nombre d’entre eux préfèrent également désormais louer plutôt qu’acheter certaines marchandises (matériel de bricolage, voitures, etc.).

Selon l’observatoire Cetelem 2013, 82% des Français et 75% des citoyens européens ont déclaré souhaiter acheter plus souvent directement auprès des producteurs dans les années qui viennent. 53% des Français ont affirmé se tourner vers des produits et des marques éthiques appliquant une démarche de développement durable, même si la conséquence doit être un prix plus élevé. La tendance générale semble donc être au « consommer moins, mais consommer mieux ». L’époque est résolument aux consommateurs avertis et il est important désormais de réfléchir avec cette composante essentielle.

Un consommateur à remettre au cœur de la négociation

Un consommateur qui change, c’est tout un système à repenser, depuis la production jusqu’à la vente, négociation incluse. Face au pouvoir grandissant et légitime du consommateur, il nous faut nous adapter et l’inclure dans nos schémas de pensée pour passer d’un fonctionnement BtoC à une logique CtoBtoC. Autrement dit, il faut maintenant arrêter de penser à la place du client pour prêter attention à ses exigences, à ses demandes, à ses envies, à ses modes de vie, les écouter réellement et les respecter en proposant des produits qui lui correspondent, des modes d’achat qui lui conviennent, des fonctionnements adaptés. Distributeurs, industriels et fournisseurs doivent prendre conscience que le consommateur est désormais maître de ses achats et que son haut niveau d’exigence doit être entendu.

C’est cette donnée essentielle que les négociateurs Triple Win s’appliquent à faire intégrer aux entreprises qu’ils accompagnent et qu’ils essaient de traduire en actes, par des idées novatrices, créatives. Dans le contexte actuel, camper sur ses positions, choisir l’attentisme et rester spectateur nous semble être un mauvais choix. Il faut aller de l’avant, faire preuve de capacité d’adaptation et d’anticipation, envisager de nouveaux réseaux, de nouveaux conditionnements, repenser toute la chaîne, trouver des manières qualitatives de se démarquer de la concurrence pour recréer de la valeur. C’est tout l’enjeu de la négociation raisonnée que nous proposons, et du partenariat « gagnant-gagnant-gagnant » qui en découle. À notre sens, cette logique est la seule qui permet de voir plus loin que la seule problématique « prix » pour satisfaire les autres attentes des consommateurs d’aujourd’hui, mais également de demain.

 

Frédéric TRAINAUD, Président de Triple Win

 

Pour en savoir plus :

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/tendances-consommateurs/location.shtml

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/11/28/le-consommateur-de-demain-plus-age-plus-connecte-et-rationnel_1797267_3238.html