Outsourcing negotiations is more than a trend, it’s an asset

Le 10 April 2015

It’s a fact, French companies are no longer scared of outsourcing. Whether it’s for one specific service or several or for a one-off or recurring need, outsourcing is fast becoming a given in corporate strategy to deliver better performance.

Outsourcing, a trend

In 2011, 90% of large companies and 78% of SMEs outsourced at least one activity*, either partially or entirely. The trend has continued over the last 4 years and from now on, outsourcing has become a bone fide strategy for certain key posts that are not part of a company’s core business. By opting to outsource, you can now give yourself the means to refocus your main business activity. In any case, in the current circumstances, performance gains must be made using a new way of thinking about organising a business. If a company wants to win people over, it must know how to invest the time to do its job well and focus on dependable and high quality external partners with proven expertise for specific ancillary functions. Armed with its know-how boosted by an effective and flexible network of related skills, the company can then move towards new levels of performance.

Negotiation, a key post that is difficult to fill

Some people still say that when all services are in-house, everything is under control. Others, more open to new solutions and perhaps with more vision, have already understood that when outsourcing is consciously chosen and is well managed, it constitutes a real strength. At Triple Win, we are convinced that outsourcing negotiations is an opportunity that offers an array of advantages.

Only the biggest companies in terms of size and turnover have the means to employ a sales director or a negotiator who match their ambitions. The smallest organisations have to deal with at least two problems. First, an employment system that is highly restrictive for them and secondly, recruiting difficulties (how to find that rare pearl and make it come to a given geographical location). As a result, we see cases where the company manager, or one of the staff who is, at best, efficient but never an expert on the subject, is tasked with purchasing and negotiations. This is a “patched-up” solution which is sometimes misleading as well as time-consuming and which quickly saps your energy. When you don’t have the time, experience and vision, you lack complete control over the process and you miss opportunities. Your contacts know it and this weakens your negotiating power.

Outsourced negotiating, a new force

The advantages outsourced negotiating can bring are clear to see. It starts with a necessary external perspective to take a step back and the unexpected possibility of getting support from top experts without taking any risks and, in any event, without obligation. You request a specific sought-after skill on an ad hoc basis. You work in a proper contractual framework with your negotiator without enduring the onerous nature and inflexibility of the employment system. In addition, you benefit from a network, experience and particularly appreciated advice. Your fixed costs become more easily managed variable costs and you have the added benefit of being able to refocus internally on your core business.

Demonstrating effectiveness by remuneration

Securing the services of a Triple Win negotiator provides you with a guarantee of obtaining convincing results. Based on the certainty of our method (the Harvard “triple win” mutual gain method), payment for our services is partly result-based. Consequently, if your negotiation process is outsourced, it is no less involved than before. In fact, it is even more committed as our negotiators have every interest in harnessing their energy and strategy to set up satisfactory negotiations for everyone involved to create value and longevity.

*survey conducted by the Cegos Observatory in September and October 2010 with 127 Directorate-Generals of French companies of all sizes (50% manufacturing / 50% services).

On the subject of outsourcing, you can also listen to the advice of Accenture CEO, Pierre Nanterme: http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/02/1346-comment-les-grandes-entreprises-peuvent-gagner-en-agilite

Externaliser la négociation : plus qu’une tendance, un atout

Le 10 avril 2015

C’est un fait, les entreprises françaises n’ont plus peur d’externaliser. Que ce soit pour un service ou pour plusieurs, ponctuellement ou de manière récurrente, l’externalisation est même en passe de devenir une stratégie d’entreprise assumée au service de meilleures performances.

Externaliser, une tendance
En 2011, 90% des grandes entreprises et 78% des PME externalisaient au moins une fonction*, en partie ou totalement. En 4 ans, la tendance s’est confirmée et désormais, l’externalisation est devenue une véritable stratégie pour certains postes-clés ne constituant pas le cœur de métier de l’entreprise. On peut alors, en faisant le choix de l’externalisation, se donner les moyens de se recentrer sur son activité principale. Dans le contexte actuel, la performance doit de toute façon passer par une nouvelle manière de penser l’organisation de l’entreprise qui, si elle veut convaincre, doit savoir prendre le temps de bien faire son métier et miser sur des partenaires extérieurs de confiance et de qualité, à l’expertise reconnue, pour certaines fonctions annexes. Forte de son savoir-faire et rendue plus solide encore par un maillage efficace et flexible de compétences périphériques, l’entreprise peut ainsi s’acheminer ainsi vers de nouvelles performances.

La négociation, un poste-clé difficile à pourvoir
Certains se disent encore que quand tous les services sont internalisés, tout est sous contrôle. D’autres, plus ouverts à de nouvelles solutions, plus visionnaires peut-être, ont déjà compris que l’externalisation, lorsqu’elle est choisie sciemment et bien maîtrisée, représente une véritable force. Chez Triple Win, nous sommes convaincus que l’externalisation de la négociation est une opportunité présentant des atouts multiples.
Seules les entreprises les plus conséquentes en terme de taille et de chiffre d’affaires ont les moyens de salarier un directeur commercial ou un négociateur à la hauteur de leurs ambitions. Les plus petites structures sont confrontées, a minima, à deux problèmes : celui d’un système de salariat extrêmement contraignant pour elles ; celui de la difficulté du recrutement (comment trouver la perle rare et arriver à la faire venir sur un lieu géographique donné). C’est ainsi qu’on assiste à des cas de figure où c’est le chef d’entreprise – ou l’un des salariés – au mieux efficace mais jamais expert en la matière, qui est chargé des achats et de la négociation. Une solution « sparadrap » qui fait parfois illusion mais qui est par ailleurs chronophage et dans laquelle on s’essouffle vite. Quand vous manquez de temps, d’expérience, de vision, vous n’avez plus la maîtrise totale du processus et vous passez à côté d’opportunités. Vos interlocuteurs le savent, et votre pouvoir de négociation s’en trouve affaibli.

La négociation externalisée, une force nouvelle
On voit bien alors quels avantages peut apporter une négociation externalisée, à commencer par un regard extérieur nécessaire pour prendre du recul et la possibilité inespérée de se faire accompagner par des experts de haut vol sans prendre de risque, et en tout cas sans engagement. Vous faites appel à une compétence spécifiquement recherchée de manière ponctuelle, vous travaillez dans un cadre parfaitement contractuel avec votre négociateur, sans subir les lourdeurs et rigidités du système de salariat. Vous bénéficiez de surcroît d’un réseau, d’une expérience, de conseils particulièrement appréciables. Vos coûts fixes deviennent des coûts variables, plus aisément maîtrisables et vous pouvez en prime vous recentrer, en interne, sur votre métier premier.

La preuve de l’efficacité par la rémunération
S’assurer les services d’un négociateur Triple Win, c’est pour vous l’assurance d’obtenir des résultats probants. Sûrs de notre méthode (la méthode Harvard de gains mutuels « triple win »), nous proposons en effet un fonctionnement de rémunération liée en partie aux résultats. Ainsi, si votre négociation est externalisée, elle n’est en pas moins impliquée. Elle l’est même plus, nos négociateurs ayant tout intérêt à mobiliser leur énergie et leur stratégie pour mettre en place une négociation satisfaisante pour tous, créatrice de valeur, et donc pérenne.

Frédéric TRAINAUD, Président de Triple Win

*enquête réalisée par l’Observatoire Cegos en septembre et octobre 2010 auprès de 127 directions générales d’entreprises françaises de toutes tailles (50 % industries / 50 % services).

Sur le thème de l’externalisation, vous pouvez également écouter l’avis de Pierre Nanterme, PDG d’Accenture :
http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/02/1346-comment-les-grandes-entreprises-peuvent-gagner-en-agilite